UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 28 mars 2010

dimanche 21 mars 2010

LES MONOLOGUES DU VAGIN


Aimer une actrice au point de risquer sa réputation sur un sujet aussi délicat..avouons le côté kamikaze mais Philippine est une Perle à rebours!!!!on se souvient tous de ses intreprétations magsitrales au cinema!!!!
Et si ça se mettait à parler ????? heureusement qu’il s’agit d’un monologue car je crois si d’autre se pointaient il se feraient engueuler !!!!!Amour…ou… humour !!!!????
Le sujet :
Un texte fondé sur plus de deux cents entretiens, avec des femmes qui ont confié leurs sensations, leurs traumatisme, leurs aspirations, leurs angoisses, leurs joies...30 ans après la révolution sexuelle, le mot "vagin" reste un mot tabou, honteux, ou à tout le moins "embarrassant
Le lieu :
Au théâtre !!!!!!!!!
THEATRE MICHEL (350 places)
38 rue des Mathurins, 75008 Paris (M° Havre Caumartin)

Je crois qu’en géographie j’aimais bien découvrir les terra incognita mais il faut avouer que les hommes nous sommes un peu les Christophe Colomb de la relation sexuelle…que de surprises !!!
Ne manquez pas cette occasion de sortir de votre coma culturel…on peut y aller à deux….j’avoue que ça me parle bien !!!

Les artistes :
Les monologues du vagin est une pièce d'Eve Ensler, mise en scène de Isabelle Ratier, avec actuellement Monique Chaumette, Philippine Leroy Beaulieu, Déborah Grall (durée indicative 1h15).
Philippine Leroy Beaulieu représente pour moi en tant qu’actrice l’absolu féminin je ne vais pas rater cette occasion de la voir…..une autre géographie bien en phase avec l’histoire !!!!
A Clermont Ferrand
Adresse :
Rue Abbé de l'Épée - 63000 Clermont-Ferrand Réserver
Maison de la culture
Date et heure :
Le 29/04/10 à 20:30 : Jeudi
Tarifs :
29/04/2010 : Plein tarif : 34.00 € - 40.00 €


Henri Delorme

vendredi 12 mars 2010

CULTUR....ELLE VALERIE TONG CUONG ET L'ARDOISE MAGIQUE


Cultur..ELLE!!! Valérie !!!!!avec une super critique du magazine féminin (édition du 12 mars) .Extrait de l'article de Patrick William "...Le nouveau roman de Valérie Tong Cuong a la simplicité des fables:une riche face à une pauvre,une morte face à une vivante;une héritière face à une orpheline...Cette façon de raison...ner par grands blocs aurait quelque chose de stéréotypési,imperceptiblement,le cours des évènements n'était pas dévié,la logique subvertie." Le critique nous rappelle que :"Renouant avec ses personnages tourmentées,l'auteure de Big (1997) et de Noir dehors (200) livre une convaincante plongée en apnée dans l'univers mental d'une jeune fille en détresse.Et une belle histoire de résilience qui nous prouve que "nous sommes faits de la même étoffe que les songes".La conclusion de L'Ardoise Magique ne s'effacera pas de sitôt de nos mémoires.
Tout est si bien dit!!!!

Le roman de Valérie Tong Cuong a été retenu par tous les libraires Relay comme livre du mois de Mars
Voir aussi édition MagChic du 1er mars

dimanche 7 mars 2010

LA TROUVAILLE DE MAGCHIC


MagChic va lire ce livre
Si vous demandez à Tonvoisin de La Garlée de vous parler de son roman, il vous répondra simplement :
"(...) un hasard, seulement quelques mots de vous, auront suffi. Je me suis endormi, je me suis réveillé différent dans un monde sans vous. Je me suis réveillé dans un enfer…. Un enfer dont vous ignorez tout !"
Un chef d'oeuvre à découvrir !

JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME..LA FLEUR DU DESERT

LA FILLE DU MC DO ..FLEUR DU DESERT
Du livre

au film


Mes étagères lestées de livres menaçaient de faire grève en s’arrachant du mur.Face à un mouvement social de grand ampleur…après négociations entre gros livres et livres de poche.J’ai cédé avant elles.
Résultat !allègement des charges, augmentation de la place de chacun et mises à la retraite anticipée par archivage des livres anciens. Ils prendront la direction du grenier dans des cartons après des années de bons et loyaux services.

Stupeur le regard de braise d’une femme m’interdisait de mettre le livre au rancard…
La synchronicité démontre qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et ce bouquin d’apparence anodine (format poche) m’a subitement rappelé des souvenirs et surtout que la Journée mondiale de la femme c’est demain (quelle idée de l’avoir fait un lundi????les femmes détestent les lundi!!!!)
Hier en pré film (un navet..à propos duquel je ne vais consacrer une ligne…..peu de temps pour dire du bien des gens alors ne gaspillons pour en dire du mal !!)la bande annonce de Fleur du désert me pète en pleine gueule !!
A 3 ans une fillette somalienne est excisée, elle devient Top Model et nous la voyons dans la B.A monter à la tribune de l’ONU stigmatiser les mutilations génitales féminines.
Un parcours initiatique hallucinant de Fleur du désert qui deviendra Fleur du dessert, sous forme de domestique.
Elle tombera sous la coupe d’un Mac un peu spécial qui lui fait nettoyer ses sols : MacDo.
Elle voyagera beaucoup en qualité de modèle Pirelli, dans des calendriers Pirelli et ornera les cabines de camions dont les conducteurs sont plus excités qu’excisés.
Son coming out tardif donnera lieu au livre qui m’avait enchanté.la montée à la Tribune de l’ONU en qualité de Top Model mutilée vaut les larmes de crocodiles des starlettes aux Césars. Waris DIRIE fut repérée par un photographe alors qu’elle balayait le MC DO
Hommage au photographe britannique inconnu (merci Sir !).
Ce passé allait être enfoui dans mes cartons mais les vieilles étagères bonnes filles ont réintégrés dans leur univers bougon cette Fleur du Désert où il y restera à jamais.
J’ai toujours aimé les livres qui se déroulent comme des films (comme l’Ardoise Magique lue récemment) mes prémonitions ne me trompent rarement. Mais dans la vie il se passe des choses bizarres .attention en allant voir un navet une Fleur du désert peut surgir et ce film qui va sortir le 10 mars par les quelques extraits dévoilés…m’a remboursé mon ticket
L’affiche dit que »Sa vie va bouleverser la vôtre…. »merci c’est fait et alors demain ou aujourd’hui si vous lisez ce billet……..vous pourrez dire qu’on peut enlever des organes aux femmes mais jamais leur dignité.
Mesdames bonne fête.

vendredi 5 mars 2010

SORTIES MAGCHIC


Caveaux des Artistes

79 rue des Martyrs 75009 métro Pigalle
Apéro-Poésie à partir de 19H00 spectacle 20H
8, 10, 12 MARS 2010

Café Bicyclette
5 rue de Chaumont 75019
14 MARS 2010
Apéro-Poésie à partir de 18H30 spectacle en deux parties


Des Mots et des Musiques
dans le cadre du Printemps des Poètes sur le thème Couleurs Femmes

PATRICIA GIORGI
Vous emmène dans son voyage entre ses Mots et sa Musique, le corps est Graphe et son ame métisse, elle raconte une histoire de femme, de vie, elle partage.
Son enfance en Afrique avec la bonhomie du vécu africain donne envie de partager ce conte,
Elle fait le lien entre les cultures avec sa voix sa musique son corps danse avec de si jolies expressions.
Son spectacle elle peut le décliner suivant les espaces ou elle se produit
Seule dans toute sa splendeur de femme : chaque texte est fouillé, elle fait vibrer votre curiosité ;
Avec ses musiciens le voyage diffère et le choix des textes aussi
Patricia GIORGI est l’auteur de ses textes sous le pseudonyme de Geb Nout
« Les tam tam de mon cœur » vous surprendront…..
Si vous souhaitez réserver vos places, merci de répondre à l'adresse lestamtamdemoncoeur@gmail.com
en indiquant le nombre de places réservées, ainsi que vôtre nom et prénom

mardi 2 mars 2010

RETOUR SUR IMAGES avec O.D


Avec presque un demi siècle d'écart, ces deux films aux scénarii idoines, sont aussi lumineux que leurs personnages sont troubles. Le suspens et la rythmique n'ont rien perdu de leur saveur, le sens de l'esthétique est au même niveau d'exigence (J'en cesserait presque d'être vieux jeu), sauf pour les yeux de Marie, à côté desquels même les belles eaux de la Méditerranée semblent fades, mais comme à l'impossible nul n'est tenu....
Alors si la nouvelle version tombe presque dans le piège "jet set", elle offre aussi un beau visage d'une Italie riche de ses variations (aussi belle que la France?), on peut donc lui pardonner de vouloir séduire nos contemporains.
Amis cinéphiles, régalez-vous de ces deux monuments du cinéma

TOURNAGES

lundi 1 mars 2010

L' ARDOISE MAGIQUE DE VALERIE TONG CUONG



Attention, c'est à un train d'enfer que vous allez embarquer pour le nouveau livre de Valérie Tong Cuong; sans crier gare, ces 176 pages vont mettre à mal vos certitudes et vous allez découvrir qu'une vérité peut en cacher une autre…


L’auteur nous avait déjà secoués avec Providence et son patchwork existentiel plus que réussi mais peut-on rééditer un succès après un prix littéraire ?

Avec Ardoise Magique, la réponse est OUI, nous retrouvons le souffle de Valérie qui traverse tous ses romans et ce dernier titre est particulièrement réussi !


Une minute après avoir ouvert le livre, je me suis surpris à le lire dans la rue, dans le métro,au restaurant…. mais pourquoi ? Sans doute pour cette sensation étrange qui se dégage au fil des pages,la force du récit, l'émotion aussi…

Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d'un pont. Un train surgit.
L'une saute, l'autre pas.
Celle qui a sauté, c'est Alice. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L'autre s'appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM.

Les deux amies s'étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d'exister.Pourquoi n'a-t-elle pas sauté ? Qu'est-ce qui l'a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ?
Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ?

Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qu'il s'est passé depuis qu'Alice a surgi dans sa vie.Qui était vraiment Alice ? Pourquoi leur amitié était-elle si forte ?

Dans un paysage post industriel ravagé par la crise, le lecteur navigue dans un univers trouble, dans une intrigue où l’auteur s’ingénie à brouiller les cartes, ménageant le suspense jusqu’au bout.

Le lecteur est vite habité par les personnages qui ne le lâchent plus d’une semelle. avec une Mina bouleversante dans sa recherche de l’autre
Comme elle,on a tous eu dans nos vies son autre, son modèle…des fois la réalité est trop lourde et on a tant envie de la partager…….

L’auteur fait-elle allusion à son passé ou manifeste-t’elle de façon remarquable une profonde empathie pour les mal aimés ? Une chose est sûre, elle aime ses personnages. Elle réhabilite à travers eux-ci tous les sans grade,les laissés pour compte et leur donne le code pour transgresser l’idée que l’argent est le bonheur et brise à jamais le tabou de l’apparence !!!!
C’est en ce sens que le livre atteint sa dimension sociale bien traduite par le regard bleu que Valérie porte sur ses contemporains..
En mettant en exergue Albert Camus "Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre" elle ne pouvait pas imaginer qu’elle allait, comme son auteur favori, nous mettre à l’envers et à l’endroit.

Démarrant par un double suicide , espoir de ceux qui n’en ont plus ,l’opus délivre un tout autre message et donne à celles et ceux qui n’ont plus cette envie de vivre cette foi dans l’avenir !!Beau paradoxe………
Ce livre est à mettre entre les mains des parents et des enfants. .une belle leçon de vie !!!
A rembourser par la sécurité sociale et à mettre dans tous les lycées de France et de Navarre.
Douché par une fin étourdissante, l’ardoise magique à laquelle Valérie fait allusion, n’a pu effacer de ma mémoire cet instant de lecture envoûtant.
La seule critique que je pourrais faire est celle que je fais à mes amis, après un instant privilégié : "Vous partez déjà ?"
Le livre se referme avec le sourire de Valérie en filigrane…… alors à vous de l’ouvrir pour continuer mon bonheur de lecture.
On attend déjà le printemps prochain…… celui d’un prochain ouvrage !

Henri Delorme

Code ISBN : 978.234.06419-5
Prix TTC : 17,00 €
Date de parution : 03/2010
Nombre de pages : 176
Copyright © Editions Stock, 2010